Il est temps qu’Apple dévoile la nouvelle génération d’Apple TV (ce devrait être le cas le 9 septembre). D’après une enquête de Parks Associates, le petit boîtier était à la quatrième place au classement américain des box de streaming en 2014 : c’est une place de perdue par rapport à 2013.
L’Apple TV est distancée par Roku, par le Chromecast de Google et les Fire Stick et Fire TV, ces produits d’Amazon ayant été lancés — avec un certain succès visiblement — l’an dernier. Ils dépassent en tout cas l’Apple TV d’une bonne tête.
17% des foyers américains possesseurs d’une box de streaming ont à la maison un Apple TV. C’est deux points de moins que ceux qui détiennent une clé Chromecast, tandis que Roku bat tout le monde à plate couture avec 37%. Il s’agit néanmoins de relativiser : ces boîtiers sont encore loin d’être plébiscités par les téléspectateurs américains, seuls 20% des foyers US en possédant une. 34% des achats de box TV l’an dernier l’ont été pour le Roku et 23% pour le Chromecast.
La route vers le tout IP est encore longue, mais cela est en train, petit à petit, d’évoluer avec des services en ligne comme HBO Now ou Showtime que l’on peut visionner depuis une Apple TV sans passer par un abonnement au câble. Et la Pomme aurait en préparation un bouquet de chaînes accessibles par internet qui pourrait pousser encore plus de consommateurs à couper le cordon qui les relie encore aux câblo-opérateurs.