Mark Gurman de 9To5Mac continue d’évoquer le nouvel Apple TV, prévu rappelons-le pour le mois de septembre. Après quelques informations sur le prix, on en sait plus sur la fonction de jeu. Le boîtier d’Apple devrait en effet s’émanciper de la vidéo et empiéter sur le segment des consoles avec un App Store et des jeux.
L’inconnue jusque-là, c’était le contrôleur. Apple allait-elle proposer une manette digne de ce nom ou allait-on se contenter d’une télécommande améliorée ? Finalement, le constructeur aurait choisi d’ouvrir son Apple TV aux spécialistes : on devrait pouvoir utiliser des manettes Bluetooth avec l’appareil. Au fond, c’est déjà ce qui se passe sur tous les appareils iOS et la prise en charge des manettes de jeu tierces semble logique.
Le site apporte d’autres éléments concernant la télécommande vendue par Apple avec le boîtier. Elle serait à la fois tactile, mais sans écran, et équipée de quelques boutons physiques. Il y aurait un bouton pour revenir à l’écran d’accueil et un autre pour activer Siri. L’assistant vocal d’Apple serait en effet au cœur du produit, ce que le carton d’invitation du keynote qui aura lieu le 9 septembre indiquait à sa manière.
Dans la télécommande, il y aurait ainsi un micro pour enregistrer les commandes vocales de l’utilisateur. Par ailleurs, Mark Gurman croit savoir que ce contrôleur n’utiliserait pas une batterie comme les iPhone, mais plutôt des piles rechargeables standards comme les souris, trackpad et claviers sans fil du constructeur.
Même si on devrait pouvoir acheter des manettes tierces, la télécommande fournie avec l’Apple TV permettrait de jouer grâce à ses capteurs intégrés. Il y a quelques jours, TechCrunch évoquait la WiiMote des consoles de Nintendo et on aurait bien certaines fonctions (on pourra l’utiliser comme un volant), mais la transmission se ferait en Bluetooth. Concrètement, cela veut dire qu’on ne devrait pas pouvoir pointer à l’écran, comme sur les Wii.
Pour finir, on apprend que ce nouvel Apple TV devrait bénéficier d’une nouvelle interface et d’un moteur plus récent, basé sur iOS 9. A priori, le modèle actuel qui devrait rester au catalogue ne bénéficierait pas de cette interface, ni de l’App Store. Cette nouvelle génération devrait être annoncée mercredi 9 septembre, en même temps que les nouveaux iPhone. Sa commercialisation est prévue en octobre, entre 150 et 200 $ outre-Atlantique.