Le projet de bouquet de chaînes TV en streaming que mûrit Apple est à nouveau sur les rails et il avance, affirme le New York Post. Fin mai, son confrère Re/code expliquait que les négociations s'étaient enlisées car Apple souhaitait inclure dans son offre les grandes chaînes nationales — ABC, CBS, NBC et FOX — mais aussi la multitude de chaînes régionales. L'utilisateur aurait accès depuis son Apple TV jusqu'à son iPhone à des chaines situées dans n'importe quel endroit du pays.
Plutôt que d'aller négocier avec chacune de ces stations de TV ou avec les groupes qui les possèdent (Tribune Media et Sinclair Broadcasting pour les deux plus gros) afin d'obtenir les droits de diffusion de chaque flux de programmes, Apple a confié cette tâche aux grands réseaux susmentionnés.
Ceux-ci ont déjà des accords d'affiliation avec ces interlocuteurs. Ces derniers reprennent une partie des programmes nationaux les plus populaires et ils les diffusent en complément aux contenus produits localement. L'objectif est que ces grands networks puissent négocier avec Apple au nom de ces stations.
Le prix de l'abonnement à ce futur service n'est pas encore déterminé et la fourchette qui est avancée est plutôt large : entre 10 et 40 $ par mois.
Les discussions sont en cours entre ABC, CBS, NBC et FOX et leurs affiliés à qui il est promis une part des revenus générés par ces abonnements. Mais rien n'est encore fait. Apple tient par exemple à ses 30% sur les abonnements aux chaînes payantes réalisés par son entremise. Disney et CBS sont cités comme étant les premiers prêts à signer et Apple veut lancer son service au plus tard avant la fin de l'automne.
La plateforme en elle-même « est prête et elle déchire » assure, enthousiaste, l'une des sources du New York Post.