S’il n’en restait qu’un (ou presque), c’était bien lui : Gene Munster a dû aujourd’hui avaler son chapeau concernant le téléviseur qu’Apple ne lancera jamais — ce projet, en gestation depuis une petite dizaine d’années à Cupertino, aurait en effet été abandonné il y a un an (lire : Le téléviseur Apple définitivement abandonné ?). Cette nouvelle a sans aucun doute déchiré le cœur de l’analyste de Piper Jaffray, lui qui pronostiquait un tel appareil depuis 2009 (lire : Apple : après l'iPhone, un téléviseur d'ici 2011 ?).
En décembre dernier, il annonçait que ce téléviseur allait finalement sortir en 2016, suite à un savant calcul dont lui seul détenait le secret… mais qui s’est révélé complètement faux (lire : La TV d'Apple va bien finir par arriver en 2016). Gene Munster fait aujourd’hui sa contrition dans une note tristement titrée « Faire face à la réalité du non lancement de la télévision Apple ».
À sa décharge, il semble bien qu’Apple ait planché sur un tel produit. « À l’origine, nous avons pensé que le contenu expliquait le retard [de l’appareil] ; cependant, nous avons mal identifié la vraie cause du délai, qui était le manque de "killer features". Nous avons supposé à tort que la combinaison de Siri, FaceTime, un App Store et un système de contrôle PrimeSense aurait pu suffire pour convaincre de l’intérêt du périphérique ».
Que Gene se rassure : Apple n’a pas abandonné toute velléité sur le marché de la télévision ; mais cette ambition passera sans aucun doute par un nouvel Apple TV.