Les constructeurs de téléviseurs peuvent souffler : Apple ne lancera pas son rouleau compresseur sur ce marché. C’est du moins ce qu’écrit le Wall Street Journal : après pratiquement une dizaine d’années en recherche et développement, Apple aurait décidé de cesser tout développement en matière de téléviseur HD. Cette décision a été prise il y un peu plus d’un an, précise le journal.
Apple ne manquait pourtant pas d’ambition ni d’idées pour s’imposer sur ce secteur très concurrentiel et aux marges plutôt faibles. Le téléviseur 4K devait embarquer des capteurs photo permettant de passer des appels vidéo, par exemple. Malgré tout cela, les dirigeants du constructeur ont finalement estimé que ce produit et toutes ses fonctions annexes ne pouvaient faire la différence sur un marché dominé par Samsung.
Carl Icahn n’a plus qu’à manger son chapeau : l’« investisseur activiste » a il y a quelques jours exhorté Apple à se lancer dans l’automobile et les téléviseurs, avec pour commencer deux modèles de 55 et 65 pouces. Ces deux produits auraient pu générer, d’après ses calculs, 15 milliards de dollars pour 10 millions d’unités vendues — ils auraient aussi contribué à doubler la valeur de l’action AAPL, qu’il estime sous évaluée actuellement.
L’abandon du marché des téléviseurs ne signifie pas pour autant qu’Apple en a terminé avec son envie de s’installer au cœur des foyers. La télévision reste d’un grand intérêt pour le constructeur, mais ce dernier préfère sans doute investir ses ressources dans un service de programmes en ligne retransmis par un boîtier Apple TV revu et amélioré (lire : Des nouveautés en vue pour Watch OS et l'Apple TV). Le groupe pourrait lever le voile sur ces nouveautés dès la WWDC, début juin.