Apple Watch, Watch OS, Apple TV… 9to5mac compile plusieurs indiscrétions recueillies par ses soins sur des développements logiciels et matériels en cours chez Apple.
Localiser mon Apple Watch
L'un d'eux concerne une fonction Localiser mon Apple Watch. Celle-ci est curieusement absente de la première version de Watch OS. Mais il a fallu du temps aux ingénieurs d'Apple pour mettre au point un système fiable de localisation de sa montre en cas de perte ou d'oubli, et au besoin permettant de la verrouiller ou de l'effacer à distance.
Dans le sens inverse, la montre pourrait prévenir son porteur par un tap ou par une notification si celui-ci est en train de partir en oubliant son iPhone. Ce "couplage intelligent", tel qu'il est surnommé en interne, ne sera peut-être pas proposé à court terme, prévient la source du site. Il est possible qu'Apple ait besoin d'une puce sans fil plus performante que celle utilisée aujourd'hui, afin de rendre le système suffisamment fiable.
La santé sur le long terme
Apple a de nombreux projets, sur le court et long terme, pour les volets santé et fitness de sa montre. La version actuelle de la montre pourrait prévenir l'utilisateur si son rythme cardiaque devient irrégulier. Mais la fiabilité de cette observation et la réglementation médicale pourraient compliquer la mise en œuvre d'une telle fonction.
Plusieurs contacts du site ont parlé d'une roadmap sur plusieurs années à propos de ces fonctions. À court terme, Apple espère ajouter une mesure de la pression sanguine et une autre sur la qualité du sommeil. Des capteurs de glycémie sont aussi prévus mais pour bien plus tard.
Des complications pour tout
Les développeurs tiers auraient le droit de créer des complications pour les cadrans de l'Apple Watch. Une source a parlé d'une version actuelle de Watch OS qui propose une complication avec du contenu venant de Twitter. Dans ce cas ce serait par exemple le nombre de mentions de votre compte ou le texte d'un tweet affiché dans une complication de plus grande taille.
Apple TV
Le nouvel Apple TV serait bien lancé le mois prochain, avec des apps d'éditeurs tiers, créées avec un nouveau "TVKit" dans Xcode. Buzzfeed en avait parlé à la fin mars en donnant déjà ces détails. Siri serait largement utilisé pour commander le boîtier, en plus d'une nouvelle télécommande tactile. Le site parle également d'un boîtier plus fin que l'actuel, même si les prototypes qui circulent sont au contraire plus épais pour masquer les véritables lignes du produit.
Enfin, il est toujours question — dans un second temps — de voir l'Apple TV diffuser des programmes télé en direct, sans plus nécessiter que son utilisateur soit préalablement abonné à un bouquet du câble.