Le projet de bouquet de chaînes TV que mûrit Apple est difficile à concrétiser, explique Re/code. Le site a reçu quelques confidences de protagonistes engagés dans les discussions avec la Pomme. Ce service — à ne pas confondre avec le prochain boîtier Apple TV — verrait les utilisateurs accéder au direct des chaînes de télévision. Ils n’auraient pas besoin pour cela d’être préalablement abonnés auprès de cablo-opérateurs.
Cependant, la complexité de l’affaire réside dans la volonté d’Apple de proposer aussi des chaînes de TV locales, nombreuses aux États-Unis, et pas seulement les grandes chaînes nationales. Les droits à obtenir sont plus nombreux, les interlocuteurs aussi, il faut s’accorder sur la diffusion des pubs… bref, c’est long et compliqué, explique Re/code.
Le site donne l’exemple d’ABC qui a bataillé pendant deux ans pour proposer une offre de ce type et au final n’en disposer que dans huit villes américaines. Apple, pour sa part, a l’ambition d’être plus exhaustive.
Il faut également que les infrastructures de diffusion en streaming suivent, mais d’après les personnes interrogées, la vraie difficulté est d’abord dans la signature de ces droits avec tous les acteurs concernés.
Un point rend l’opération séduisante pour les producteurs de contenus et patrons de chaînes : ce service de TV en direct ne serait pas confiné à l’Apple TV du salon. Apparemment, l’idée est de l’ouvrir à n’importe quel appareil de la Pomme. Ce qui représente un gros potentiel de téléspectateurs qui pourront suivre n’importe quel programme local de n’importe où aux États-Unis, depuis leur iPhone ou iPad.
Apple a parlé avec ses partenaires d’une ouverture de ce service pour le début de l’automne mais cet objectif ne sera peut-être pas tenu, prévient Re/code. Ce qui rend incertaine l'hypothèse d'une annonce autant sur l'Apple TV que sur ses services associés pour la WWDC du début juin.