La « fonction qui tue » du futur Apple TV pourrait bien être… sa télécommande. Le périphérique d’entrée du boîtier TV de prochaine génération devrait ainsi, à en croire les sources généralement bien informées du New York Times, intégrer dans un boîtier « légèrement plus épais » deux boutons physiques et un touchpad. Cette zone tactile permettrait de naviguer plus facilement dans les menus de l’appareil.
La source du journal ne dit pas malheureusement si Force Touch sera de l’aventure, mais on verrait bien la fonction faire son apparition sur un tel produit. Force Touch permettrait non seulement de ressentir physiquement le tapotage via un retour haptique, mais aussi de naviguer plus rapidement au sein d’une vidéo, comme on peut le faire actuellement sur QuickTime (et un Mac compatible, lire : Prise en main du nouveau trackpad Force Touch).
L’apparition d’un touchpad sur cette télécommande, qui a peu évolué dans ses fonctionnalités depuis le lancement de l’Apple TV en 2007, serait un changement majeur pour ce produit, souvent cité en exemple pour expliquer le minimalisme du design d’Apple et sa recherche de la simplicité. Quant au nouvel Apple TV, il pourrait être présenté en juin durant la WWDC, en même temps qu’une nouvelle offre télévisée (du moins aux États-Unis), sous la forme d’un forfait pour un bouquet de chaînes les plus populaires.