Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une commission réduite pour convaincre sur l’Apple TV

Nicolas Furno

mardi 14 avril 2015 à 07:05 • 12

Apple TV

Il n’y a pas que les développeurs d’applications qui doivent se soumettre à la fameuse règle des 70/30. Toutes les boutiques d’Apple pratiquent cette distribution des revenus : 70 % pour le créateur de contenu, 30 % pour Apple. Une règle qui ne souffre pas d’exception… sauf quand il s’agit d’Apple TV. Le constructeur en effet est prêt à tout pour mettre son boîtier TV en avant, y compris offrir aux services payants un meilleur accord.

HBO Now sur l’Apple TV

Selon Re/code, l’intégration de HBO Now, le service de VOD de la célèbre chaîne câblée américaine (Game of Thrones, True Detective, The Leftovers et des dizaines de séries mythiques de ces vingt dernières années) ne respecte pas cette règle. Apple ne prélèverait que 15 % des abonnements effectués sur son Apple TV, deux fois moins que ce qu’elle prendrait si le même abonnement était souscrit sur un appareil iOS.

Pourquoi cet accord différent ? Apple a besoin d’un maximum de contenus sur son Apple TV et l’entreprise est certainement prête à discuter sur bon nombre de points. Pour les chaînes, ces 15 % restent largement plus avantageux que les 50 % qui sont souvent demandés par les fournisseurs de contenus traditionnels. Et puis la part d’utilisateurs qui s’abonne directement sur un Apple TV reste probablement encore réduite, même si l’exclusivité sur HBO Now changera peut-être ce dernier point.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine