Les téléspectateurs américains qui n’ont qu’une hâte, celle de couper leur dépendance au câble traditionnel tarifé au prix fort, peuvent dès aujourd’hui s’offrir la majorité des programmes de HBO sur leur Apple TV. L’application HBO Now a en effet fait son apparition sur l’écran d’accueil du petit boîtier ainsi que sur leurs terminaux iOS via un logiciel dédié. Pour 14,99$ par mois sans engagement, ils y retrouveront les séries TV et les films qui font le succès de la chaîne, notamment Game of Thrones, Silicon Valley ou encore Veep, le tout s’accompagnant de bonus. Une période d’essai de 30 jours est offerte à tout souscripteur avant le 30 avril.
Tout cela nous intéresse assez peu puisque HBO Now n’est proposé qu’aux utilisateurs américains. Mais les coulisses sont révélatrices du pouvoir de Jimmy Iovine, pas seulement dans l’industrie musicale. Fast Company nous apprend ainsi que le premier coup de fil passé par Richard Plepler, le CEO de HBO, pressé de lancer sa nouvelle offre streaming, a été pour le fondateur de Beats.
Jimmy Iovine, pour qui Plepler a auparavant travaillé chez Warner Music, s’est montré immédiatement enthousiaste : « That’s the shit », ce qui est intraduisible, mais on peut penser qu’il était emballé par la proposition. Il faut dire que HBO Now n’était pas programmé avant 2016 : l’occasion était décidément trop belle pour la laisser filer chez un concurrent. D’ailleurs, après avoir rencontré Plepler, Eddy Cue s’est dit prêt à signer « dès le lendemain ». En fait, le deal a été finalisé avant le mois d’octobre et l’annonce du partenariat faite durant le special event début mars.
« Nous pensons que la télévision doit être réinventée », a déclaré Cue à Fast Company après l’événement. Apple « fait peur à l’industrie », ajoute Shelly Brindle, vice-président exécutif de HBO. Avec cette nouvelle chaîne et toutes les autres qui se sont ajoutées au fil du temps, l’Apple TV fait de plus en plus office de kiosque à télévision — la dernière rumeur évoque ainsi des discussions avec CBS, Disney et Fox pour monter des offres similaires (lire : Apple TV : un bouquet de chaînes à la rentrée ?).