Tizen n’en finit pas de passer d’un appareil à l’autre. Après avoir alimenté quelques montres connectées Samsung, ce système d’exploitation mobile porté notamment par Intel a failli être utilisé dans un smartphone, mais ça ne s’est pas fait à la dernière minute. Loin d’enterrer Tizen, le constructeur sud-coréen veut lui donner une nouvelle chance en équipant toutes ses télévisions connectées qui sortiront en 2015.
Pour l’occasion, Samsung adoptera un nouveau « Smart Hub », sorte d’écran d’accueil qui permet d’accéder à tous les services proposés par la télévision, mais aussi aux différents contenus proposés. La plus grosse nouveauté, du côté des fonctions, c’est toutefois que les téléviseurs pourront détecter les smartphones Samsung à proximité en utilisant du Bluetooth 4 et ensuite les relier directement, sans configuration.
L’ensemble rappelle assez les fonctions de Continuité des produits Apple par l’absence, a priori de configuration (lire : Flow : Samsung dans la Continuité d'Apple). Cette nouveauté permettra notamment de diffuser du contenu depuis la télévision sur un appareil mobile… de quoi ne plus attendre la publicité pour faire une pause ! Samsung précise que la télévision pourra être en veille et toujours assurer cette transmission.
Avec cette intégration, Tizen devrait être partout… mais relégué au statut de base logicielle invisible. C’est le même sort qu’a finalement connu webOS : le système mobile développé par Palm est désormais utilisé comme base des télévisions intelligentes de LG.