Netflix est un service international, mais qui respecte les législations de chaque pays et surtout qui a signé des accords différents en fonction des pays. Ainsi, le catalogue américain n’a pas grand-chose à voir avec celui, beaucoup plus rachitique, que l’on a en France. Pour cette raison, quelques utilisateurs « trompent » le service en faisant croire à Netflix qu’ils sont aux États-Unis ou dans un autre pays. Manifestement, cette méthode qui était jusque-là parfaitement tolérée sera bientôt beaucoup plus difficile à mettre en place.
Comme l’ont noté sur Reddit plusieurs utilisateurs de DNS chargés de tromper Netflix, l’application Android du service de streaming bloque cette astuce. Jusque-là, elle respectait les réglages DNS d’Android, ce qui permettait d’utiliser le catalogue américain de Netflix plutôt que le français. Avec la mise à jour, elle ne se connecte plus qu’aux DNS de Google et on n’a ainsi accès qu’au catalogue local. Deux entreprises qui offraient la possibilité de débloquer les restrictions géographiques ont confirmé que leurs services n’étaient plus efficaces sur la plateforme mobile de Google.
Pour l’heure, cette « nouveauté » est réservée à Android, mais on imagine que Netflix en fera autant sur iOS et partout ailleurs. Le service a plutôt intérêt à faire respecter les accords qu’il signe localement, mais ce n’était pas le cas jusqu’à présent. Apparemment, les propriétaires de Netflix ont changé d’avis.
Source : FrAndroid