[MàJ 09/10/2014 16h23] : comme on s’en doutait, Apple n’a pas signé d’accord avec Philips, ni en Inde, ni ailleurs. Il ne s’agit en fait que d’une promotion associant téléviseur et Apple TV, comme l'a confirmé la filière indienne du constructeur à Business Insider.
[Article original] Apple aurait signé un accord avec Philips : les fonctions de l’Apple TV seront désormais intégrées aux téléviseurs du constructeur. On pourra accéder aux contenus de l’iTunes Store et des ordinateurs avec iTunes sur le réseau local, mais on peut aussi utiliser AirPlay et tous les services associés. S’agit-il vraiment d’un accord signé entre les deux entreprises, ou d’une simple offre qui combine une télévision et un Apple TV ?
Publié par la filiale indienne de Philips, le communiqué est sans doute sorti un peu trop tôt. Apple n’a rien annoncé de son côté et on aurait bien vu une mention de ce partenariat lors du prochain keynote qui aura lieu la semaine prochaine. À en juger au tarif annoncé (à partir de 380 €), le fait que l’offre est limitée dans le temps et à certains magasins seulement, cette annonce surprend. Sans compter que le constructeur néerlandais avait annoncé l’arrêt des produits pour le grand public en début d’année (lire : Philips ne propose plus d'équipements électroniques pour le grand public).
S’agit-il vraiment d’intégrer les composants et les fonctions d’un Apple TV à un téléviseur d’une autre marque, en l’occurrence Philips ? Ou alors est-ce que la filiale indienne a pris quelques libertés et qu’elle fait passer une simple promotion pour un partenariat avec Apple ? Les promotions qui combinent un téléviseur et un Apple TV sont apparemment courantes en Inde, on en trouve par exemple qui ont eu lieu en août.
Philips n’est pas le premier constructeur de téléviseurs à avoir associé l’Apple TV à son produit. B&O l’avait déjà fait à sa manière, mais sans signer d’accord avec Apple : dans son Beoplay V1, le constructeur avait déjà prévu un emplacement spécifique pour ranger le boîtier TV d’Apple. Reste qu’il fallait acheter l’Apple TV à part, mais c’était probablement la meilleure intégration à ce jour, sachant que la télécommande du téléviseur contrôlait aussi le boîtier. Comptez au minimum près de 2700 €, tout de même.
Si Apple a bien signé un accord avec Philips, ce serait en tout cas une première. Première fois que l’Apple TV et ses fonctions seraient vendus par un autre constructeur qu’Apple. Et même première fois depuis bien longtemps qu’un produit conçu par Apple serait vendu par un autre constructeur…