YouTube en fait les frais au quotidien en France : chez certains fournisseurs d’accès à internet, l’accès au service de vidéos en streaming est difficile, pour ne pas dire impossible à certaines heures. Même avec une excellente connexion, l’accès au site est difficile, et pour cause : pour des raisons souvent financières, l’accès est bridé entre le réseau de l’opérateur et les serveurs qui alimentent le service.
Aux États-Unis, Netflix connaît les mêmes problèmes. Le service peut représenter jusqu’à 35 % du trafic internet de l’autre côté de l’Atlantique et il a été contraint de signer des accords financiers avec tous les fournisseurs d’accès pour assurer à ses abonnés un accès correct au service. En France, on arrivera probablement à la même situation et on sait d’ailleurs déjà qu’Orange sera payé par le service en échange de l’ajout du service sur sa box (lire : Chez Orange, Netflix paie pour la bande passante (et dès demain chez SFR ?)).
En attendant, l’entreprise fait preuve d’un maximum d’ouverture en publiant chaque mois un indice de performance des FAI. Netflix étant disponible depuis quasiment un mois en France, le moment est venu d’un premier bilan, et ce bilan est tout à fait positif. Les cinq principaux FAI français se tiennent dans un mouchoir de poche en termes de performances moyennes, ce qui signifie qu’il n’y a, à ce jour, aucun bridage. Mieux, les performances sont supérieures en moyenne à celles qui sont observées aux États-Unis.
Dans le détail, c’est Numericable qui prend la tête avec des débits moyens observés de 3,38 Mbps et Free est en queue du peloton avec 3,06 Mbps de débits mesurés. Dans les faits, la différence reste faible et elle témoigne d’abord d’un autre facteur : il y a plus d’abonnés haut-débit chez le câblo-opérateur que chez Free, ce qui explique probablement la différence dans les moyennes.
Dans l’ensemble, on peut retenir cette information : pour le moment, aucun acteur ne bride Netflix. Nous avons pu le vérifier à l’usage : avec une connexion ADSL très moyenne chez Free (environ 5 mégas), nous avons pu profiter du service sans aucun problème, ni de ralentissement, ni de coupure. Il faut, à ce propos, féliciter Netflix pour sa capacité à gérer les petites connexions.
Certes, on n’a pas de HD, mais la qualité vidéo reste honorable et l’image est toujours parfaitement fluide. Le choix de toujours garder une bonne qualité audio, quitte à dégrader temporairement la qualité vidéo, est également un excellent choix à l’usage. Bref, même avec une petite connexion, le service est tout à fait exploitable à l’heure actuelle, un bon point !