L'Apple TV endosse ses habits de centre nerveux pour HomeKit, l'interface logicielle inscrite dans iOS 8 pour mettre en relation des apps iOS et un équipement domotique dûment agréé par Apple. La dernière bêta d'iOS 8.1 distribuée ce soir ajoute la compatibilité avec le Partage Familial et elle signe le retour d'HomeKit. Il était apparu dans la bêta 5 d'iOS 8.0 et la bêta 4 du firmware de l'Apple TV, avant d'en être retiré.
Fin août, un développeur avait esquissé dans les forums d'Apple le mode de fonctionnement d'un environnement domestique où l'on utiliserait HomeKit. Des propos tirés de l'observation des composants logiciels d'Homekit, Apple n'ayant pas encore communiqué intégralement sur le sujet.
Les choses se passeraient ainsi : un utilisateur s'identifie par son compte iCloud sur son Apple TV, le boîtier se déclare comme compétent pour gérer le pilotage à distance de matériels domestiques compatibles HomeKit.
L'utilisateur accepte et, dans ce cas, tous les identifiants nécessaires au pilotage de ses équipements domestiques sont transférés et synchronisés de son appareil iOS vers le Trousseau de l'Apple TV à travers iCloud. L'Apple TV dispose alors des clefs pour commander l'équipement de la maison et l'utilisateur peut gérer sa domotique depuis son iPhone ou iPad et par une liaison cellulaire (et éventuellement au moyen de Siri).
Il est possible que le keynote d'Apple de la mi-octobre (pas encore d'annonce officielle) soit l'occasion de montrer un nouvel Apple TV avec ces fonctions dédiées à HomeKit. Elles seront toutefois présentes également dans la génération actuelle du boîtier, en témoigne cette nouvelle bêta.
Source : AppleInsider