Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix se lance dans le cinéma, mais pas au cinéma en France

Nicolas Furno

mardi 30 septembre 2014 à 19:30 • 6

Apple TV

Netflix, le service de vidéo en streaming lancé en France depuis deux semaines, se fait de plus en plus connaître pour ses séries de qualité. House of Cards bien sûr, et plus récemment Orange is The New Black sont deux séries d’un excellent niveau, digne des meilleures réalisations de HBO par exemple. Mais l’entreprise américaine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : après les séries, place au cinéma et aux longs-métrages !

Première image de Tigre et Dragon 2, avec Michelle Yeoh dans le rôle principal.

Le service a ainsi dévoilé officiellement son premier projet sur grand écran : ce sera la suite de Tigre et Dragon. Sorti en 2000, ce long-métrage réalisé par Ang Lee offrait une relecture moderne des films de kung-fu traditionnels et il a eu un large succès, autant critique que public. Il a même ouvert la voie à une série de réalisations assez proches : refus du réalisme en faveur d’une esthétique soignée, tout particulièrement pendant les scènes de combats.

Pour cette suite, logiquement intitulée Tigre et Dragon 2, Michelle Yeoh reprend son rôle et Donnie Yen (connu notamment pour ses participations dans les deux premiers Ip Man) sera à ses côtés. Côté réalisation, Ang Lee passe la main à Yuen Woo-ping qui était responsable des chorégraphies de la trilogie Matrix et des deux Kill Bill. Autant dire que Netflix ne compte pas signer un modeste téléfilm, mais bien un blockbuster ambitieux. On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment, si ce n’est cette sorte de synopsis :

Tigre et Dragon 2 reprend les thèmes du premier film et développe son intrigue autour d’une histoire d’amour perdu, d’épée légendaire, d'amour de jeunesse et de dernière chance de rédemption grâce à des séquences d'action percutantes sur fond de combat d’arts martiaux entre le bien et le mal.

Tigre et Dragon 2 sortira le 28 août 2015 simultanément dans les cinémas (avec une version adaptée aux écrans IMAX) et sur Netflix. On aura ainsi le choix entre le grand spectacle — ce genre de films s’apprécie mieux sur un (très) grand écran — ou le confort de rester chez soi. En tout cas, on aura le choix partout… sauf en France. En effet, chronologie des médias oblige, si le film sort au cinéma dans l’Hexagone, il doit absolument respecter le délai de trois ans avant d’être proposé en streaming.

En l’état actuel des choses, Netflix doit sacrifier la sortie en salles s’il veut proposer le film à ses abonnés en streaming. C’est le même problème qui s’était posé pour Welcome to New York, le film d’Abel Ferrara sur Dominique Strauss-Khan : proposé en streaming dès le premier jour, il avait été privé de sortie en salles (lire : « Welcome to New York » bouscule la chronologie des médias). Est-ce que la législation évoluera d’ici l’année prochaine ? Rien n’est moins sûr, et la réponse de Netflix n’appelle pas à un optimisme démesuré…

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine