100 000 personnes en France utiliseraient aujourd'hui Netflix, le nouveau service de vidéo à la demande arrivé des États-Unis il y a quinze jours. Le Figaro, qui dévoile ce chiffre, le met en regard du nombre d'abonnés chez le grand concurrent CanalPlay.
Ils sont 520 000 inscrits auprès du service de Canal+, rappelle le Figaro, après trois années d'existence. La progression de Netflix en 15 jours est donc plus que respectable si l'on considère que Canal+ a réalisé une moyenne mensuelle de 1 500 abonnés depuis sa naissance (lire aussi Films et séries en streaming : Netflix ou Canalplay ?).
Cependant, le premier mois d'utilisation de Netflix est gratuit, cela peut aider… On ne peut pas non plus comparer sur un même pied d'égalité des services lancés à 3 ans d'intervalle, les habitudes de consommation ont évolué depuis. Il reste donc le plus dur à faire pour Netflix, transformer l'essai en gardant les curieux venus gratuitement et en continuant à faire parler de lui maintenant que le battage médiatique est nettement retombé.
Courant novembre, l'arrivée de Netflix sur les box de Bouygues et peut-être plus tard, sur celles des concurrents, devrait participer à cet effort d'incrustation dans le paysage (lire aussi Netflix se lance dans le cinéma, mais pas au cinéma en France).
Si vous êtes utilisateur de Netflix en France, n'hésitez pas à laisser dans les commentaires vos impressions jusque-là.