Numericable a voulu surfer sur l'engouement autour de Netflix en lançant hier LaBox Séries (surnommé pendant un temps SerieFlix), « un service entièrement dédié aux séries et accessible à tous les abonnements LaBox Fibre. » Sur le papier, l'offre est alléchante : « un accès simple et gratuit à plus de 3 000 épisodes de séries par mois », avec de la HD et un catalogue enrichi en permanence. En gros, un service similaire à Netflix offert aux abonnés LaBox Fibre.
Sauf que la réalité est tout autre. ZDNet note que LaBox Séries est uniquement « une interface qui agrège toutes les séries disponibles sur les différentes boutiques VOD et Replay des chaînes ». Ainsi, une recherche sur House of Cards renvoie bien un résultat, mais si on veut regarder un épisode, il faut en fait l'acheter sur CanalPlay VOD. « Un site de SVOD concurrent de Netflix ou de Canalplay ? Plutôt une bonne blague ! », écrit le site.
Il fallait donc lire entre les lignes du communiqué de Numericable pour comprendre la vraie nature du service. Ce ne sont pas les 3 000 épisodes de séries par mois qui sont gratuits, mais leur accès, autrement dit un moteur de recherche et une interface. « Faut quand même pas prendre les consommateurs pour des ABRUTIX », conclut ZDNet.