L'Apple TV pourrait bien se transformer en centre névralgique de la domotique version Apple. D'après Forbes, le constructeur aurait glissé dans la mise à jour 7.0, en plus de la nouvelle interface et de l'application Beats, la prise en charge de la plateforme HomeKit. L'Apple TV deviendrait de fait le hub auquel se connecteraient les objets de la maison compatibles avec le protocole mis au point par Apple.
Un Apple TV au centre de l'univers domotique de HomeKit, c'est le chaînon manquant entre iOS et les objets connectés. Les constructeurs de produits tiers n'auraient plus à développer et commercialiser des bornes de connexion à distance, ce rôle étant dévolu à l'Apple TV (cela n'empêchera pas les fabricants de proposer leurs propres bornes par ailleurs). C'est d'ailleurs ce que nous (et quelques autres) pressentions au lendemain du keynote de la WWDC (lire : HomeKit : et si l’Apple TV jouait le rôle de hub universel ?).
Il faudra cependant attendre les premiers périphériques compatibles HomeKit avant de confirmer le nouveau rôle de l'Apple TV. Ce support de la plateforme domotique de la Pomme ne concerne que les Apple TV de troisième génération (les boîtiers de seconde génération en sont restés à la version 6.1.2 de leur firmware). Cela représente quelques millions de foyers déjà équipés, le constructeur ayant vendu plus de 20 millions de ses Apple TV. De son côté, Siri est prêt à accueillir les commandes HomeKit.