À la gamescom, Sony a précisé ses plans concernant la sortie européenne de la PlayStation TV. Le produit, qui a changé de nom depuis sa sortie au Japon en perdant le terme « Vita » (sûrement pour éviter de lui porter la poisse), sera commercialisé sur le Vieux Continent le 25 novembre à 99 €.
La PlayStation TV est un petit boîtier qui se branche sur un téléviseur et peut alors faire office de relais avec la PS4 située dans une autre pièce. Utile si l'on veut jouer à la console alors qu'elle est branchée sur le téléviseur du salon qui est occupé.
Autre possibilité offerte par la PlayStation TV, la lecture de jeux PS Vita — d'où son ancien nom PS Vita TV. Une fonction peu intéressante, comme l'explique Gamekult qui a réalisé un dossier sur l'appareil il y a quelques mois : « l'intérêt ludique reste bridé à une logithèque PSone / PSP / Vita pléthorique au Japon, mais autrement plus réduite en Europe [...] l'intérêt s'avère donc limité à une frange d'utilisateurs chevronnés, qui voudront exploiter l'intérêt de leurs jeux Vita favoris jusqu'à la moelle. »
En dehors de l'aspect ludique restreint, la PlayStation TV doit aussi servir de passerelle vers le Sony Entertainment Network, la plateforme de contenus dématérialisés de la firme nippone. L'intention de Sony est évidente, proposer sur le marché une porte d'entrée abordable sur son écosystème, mais la concurrence va être féroce dans les mois à venir. L'Apple TV, qu'Apple promeut comme elle peut en attendant une mise à jour majeure, va être rejoint par les produits Android TV, sans compter sur les nouvelles box toujours plus complètes des FAI et le Fire TV d'Amazon.