Apple TV Software 7.0, l’équivalent d’iOS 8 pour la petite boîte noire d’Apple, inaugure une nouvelle interface. Enfin « nouvelle », il faut le dire vite : si l’apparence du système a évolué pour la première fois en deux ans, son fonctionnement n’a pas bougé d’un iota.
Apple TV Software, l’iOS de l’Apple TV
Avec son processeur Intel Pentium M à 1 GHz, sa carte graphique Nvidia Geforce Go 7300 à 64 Mo de VRAM et son disque dur de 40 à 160 Go, le premier Apple TV était un véritable petit ordinateur. Il tournait d’ailleurs sous une version modifiée de Mac OS X 10.4 Tiger, chargée d’afficher une interface similaire à celle de feu Front Row. Pourtant, il ne pouvait fonctionner sans être connecté à un Mac ou un PC équipé d’iTunes : l’Apple TV n’avait pas été conçu autrement que comme un relais entre l’ordinateur et le téléviseur.
Il a fallu attendre février 2008 et sa première mise à jour logicielle majeure, subtilement baptisée « Take Two » (deuxième prise), pour que l’Apple TV soit capable de se connecter directement à l’iTunes Store. Son interface évolue alors une première fois, pour adopter une présentation en deux panneaux rappelant celle des iPod de l’époque.
L’Apple TV de deuxième génération, présenté en septembre 2010, tient plus de l’iPhone que du Mac. Doté d’un processeur Apple A4, il adopte une version modifiée d’iOS 4.1 : l’Apple TV Software 4.0. La présentation en deux panneaux est abandonnée, l’écran d’accueil s’organisant autour d’un système d’onglets et de listes.
Ce n’est qu’avec iOS 5 que la numération des deux systèmes se décale : l’Apple TV Software passe en version 4.4. Il n’est passé en 5.0 qu’avec iOS 5.1 et l’Apple TV de troisième génération — l’occasion de reprendre une nouvelle fois l’interface pour la doter de la grille d’icônes que l’on connaît depuis.
À iOS 6 correspond l’Apple TV Software 5.1, à iOS 7 l’Apple TV Software 6.0 : l’Apple TV Software 7.0 est en cours de développement et sortira en même temps qu’iOS 8. Il n’est pour le moment compatible qu’avec l’Apple TV de troisième génération (mars 2012-mars 2013, AppleTV3,1 modèle A1427) et l’Apple TV de troisième génération « rev A » (mars 2013-, AppleTV3,2 modèle A1469), sans que l’on sache encore ce qu’il adviendra de l’Apple TV de deuxième génération.
Aplati au point d’être plat
Et il inaugure, donc, une nouvelle interface, ou du moins une nouvelle apparence. Les reflets laissent leur place à des aplats, les dégradés sont plus sobres, l’effet Cover Flow a quasiment disparu, la police a été affinée, les icônes ont été remplacées ça et là. L’ensemble évoque indéniablement iOS 7 et les futurs iOS 8 et OS X Yosemite…
…sans pourtant être particulièrement différent. Les réglages prennent toujours la forme d’une hiérarchie de listes, les boutiques se résument toujours à une succession de rangs de jaquettes, l’écran d’accueil est toujours constitué d’une grille d’icône chapeautée par des suggestions. Apple a sans doute des nouveautés en réserve, mais elle s'est pour le moment contentée de faire le ménage.
Un ménage par le vide : à force de raboter les textures et d’arrondir les angles, Apple a privé l’Apple TV de toute forme d’originalité. Pour tout dire, le bandeau qui apparaît en haut de l’écran, plaquant de l’Helvetica Neue sur un dégradé de gris évoque plus le Fire OS d’Amazon qu’autre chose. L’interface actuelle a l’âge de ses reflets, mais au moins a-t-elle un caractère propre.
L’affinement de la police et la disparition de la teinte bleutée de contraste pose aussi quelques problèmes de lisibilité, ce qui est d’autant plus gênant pour une interface destinée à un usage à quelques mètres de distance. Des éléments qui étaient jusqu’ici seulement petits — comme les synopsis ou le détail des alertes — sont maintenant difficilement lisibles sans se pencher ou plisser les yeux.
Tout n’est pas à jeter, cependant : alors que l’on ne pouvait pas voir plus de trois rangs sur l’écran d’accueil, on en voit maintenant quatre et on peut deviner le cinquième. Par ailleurs, la plupart des applications « tierces » semblent bénéficier automatiquement des nouveautés esthétiques : il ne devrait pas y avoir de période de flottement entre les deux tendances.
Un système dans la continuité
Ce nouveau système doit logiquement amener l’Apple TV au niveau des autres appareils iOS : il intègre donc le partage familial, la future iCloud Photo Library, et même HomeKit. La petite boîte noire d’Apple pourrait donc devenir un contrôleur domotique, de quoi assoir un peu plus sa position au pied de votre écran.