Il y a deux mois, le patron d'Orange annonçait travailler sur un concurrent au Chromecast, la clé HDMI de Google qui sert à diffuser sur un téléviseur du contenu multimédia. L'Express donne aujourd'hui des informations supplémentaires sur ce produit prévu pour septembre.
Cet « Orangecast » ne rivalisera pas seulement avec Google, il affrontera aussi Netflix. Un projet ambitieux donc, qui a été réalisé « à la demande d'Arnaud Montebourg » écrit le journal. Une information que le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique a lui-même confirmée.
Concernant les contenus, Orange devrait proposer des services déjà existants, dont OCS qui diffuse des séries US très rapidement, des chaînes de télévision gratuites et également de la musique (Deezer) et des jeux. Arnaud Montebourg a par ailleurs donné comme mission au groupe de promouvoir les « contenus de France ». Reste à voir comment cela va se traduire concrètement. Netflix ne devrait pas rester les bras croisés à ce sujet puisque le service prévoirait de produire une série se situant à Marseille.
Du côté du matériel, le dongle sera utilisable avec n'importe quel fournisseur d'accès à internet. Ce sont les équipes de Sosh qui s'occuperaient de la gestion client. La bataille promet d'être intéressante entre Netflix et cet Orangecast.