Netflix a fait savoir qu'il se lancera en France le 15 septembre à 20 heures. Le mois de septembre était déjà une certitude depuis quelques jours, mais on attendait une confirmation pour la date précise. Malheureusement, le service de vidéo à la demande illimité et sur abonnement (sVOD) ne précise toujours pas le tarif même si le prix de 7,99 euros a été avancé (pour un écran en définition standard). Pour 1 euro de plus, le spectateur pourrait bénéficier de deux écrans et de la HD; et contre 11,99 euros, ce sont jusqu'à 4 écrans en HD qui seraient offerts. Cela reste bien sûr à confirmer.
Le lancement de Netflix en France étant prévu de longue date, la concurrence n'attendait plus que l'officialisation pour amorcer (enfin) les grandes manœuvres. Ce sera le cas notamment chez Orange qui a une sérieuse carte à jouer avec le catalogue de son bouquet OCS. L'opérateur, qui a d'ailleurs fait savoir qu'il n'accueillera pas Netflix dans sa box (lire : Netflix ne sera pas disponible chez Orange au lancement), prépare en effet une riposte hexagonale face au débarquement de l'américain.
Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a déclaré au micro de France Inter hier matin que « la France [étant] un pays particulier, nous avons des responsabilités. Je ne souhaite pas qu’Orange soit le cheval de Troie de Netflix » (cela n'empêchera pas Orange de proposer Netflix dans d'autres pays…) Poussé par le gouvernement qui, comme on sait, a rechigné à laisser Netflix se lancer en France, Orange va mettre au point une alternative. « Ce serait bien qu’il y ait une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement française. On va laisser Netflix arriver ». Cet attentisme pourrait durer plusieurs mois… et il pourrait profiter à Netflix.
Mise à jour — Au Nouvel Obs, Netflix joue sur les mots et évoque une « soirée de célébration » où seront conviés journalistes et représentants du cinéma, mais pas nécessairement du lancement du service en lui-même. Le mystère demeure donc…
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