Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Contre Netflix, CanalPlay se regarde sous la douche

Nicolas Furno

mardi 10 juin 2014 à 16:45 • 26

Apple TV

C’est officiel : Netflix lancera son offre en France d’ici la fin de l’année. L’arrivée du leader américain de la vidéo par abonnement inquiète beaucoup le CNC (Centre National du Cinéma) qui envisage plusieurs actions pour aider les acteurs français, tous de petite taille. Même CanalPlay, le service de Canal+, et ses 300 000 abonnés ne seront sans doute pas de taille face au poids lourd américain qui pourrait bénéficier d’avantages liés à son implantation luxembourgeoise (lire : À quoi va ressembler Netflix en France ?).

Selon Les Échos, le CNC a discuté avec plusieurs acteurs français, notamment pendant le Festival de Cannes. L’organisme a des moyens financiers à sa disposition pour les aider, et on imagine que des ajustements dans la chronologie des médias peuvent toujours être discutés. En effet, c’est encore l’un des premiers facteurs bloquants pour ces offres, réduites à proposer des films anciens, alors que ces œuvres sont disponibles très tôt par les voies illégales. Le CNC serait aussi favorable à un rapprochement entre Canal+ et Orange qui, avec OCS, est l’un des gros acteurs français en VOD. Autre piste envisagée : favoriser AlloCiné qui ne manque pas d’ambitions dans le domaine et qui rassemble le plus grand nombre d’internautes intéressés par le cinéma et les séries.

En attendant que toutes ces pistes se concrétisent éventuellement, CanalPlay a trouvé la solution pour concurrencer efficacement Netflix. Avec la Showerbox (attention aux spoilers si vous n’avez pas vu Breaking Bad), l’entreprise propose à ses clients un étui étanche adapté aux iPad pour continuer à regarder leurs séries et films sous la douche.

Non, il ne s’agit pas d’une blague et vous pouvez commander cette housse sur le site mis en place pour l’occasion. Il faudra compter 109 € tout de même et à ce tarif, on n’a ni l’iPad, ni l’abonnement CanalPlay. Limitée à 100 exemplaires, cette offre n’est pas tout à fait sérieuse non plus et il s’agit plus d’une idée de marketing originale qu’autre chose. Pas sûr que cela suffise si Netflix ouvre en France avec un catalogue aussi conséquent qu’outre-Atlantique…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 20


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 4


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 21


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 3


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 11


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 21


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 20


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 47


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 22


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 47


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 47


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 20


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 37