Le Chromecast, la clé HDMI de Google qui sert à diffuser sur son téléviseur du contenu multimédia provenant de services en ligne, va avoir de la concurrence dans les prochains mois. « Nous allons prochainement commercialiser un "dongle" et proposer une offre qui sera différente de celle de Google », a confié Stéphane Richard, le patron d'Orange, à L'Opinion.
Il faudra attendre une annonce en bonne et due forme pour en savoir plus sur le sujet, Stéphane Richard n'ayant pas indiqué, par exemple, si l'accessoire sera distribué gratuitement aux abonnés et quels services seront pris en charge.
Selon une de nos sources du secteur, les FAI se montrent très intéressés par ces clés HDMI. SFR s'est lancé le premier sur ce créneau en promouvant justement le Chromecast, qu'il vend moins cher à certains de ses clients (15 € au lieu de 35 €).
La marque au carré rouge sera donc rejointe prochainement par Orange qui mise sur une solution maison. Depuis plusieurs années, l'opérateur historique s'essaye aux accessoires. Sa dernière création est Le Bloc, un appareil multifonctions qui fait notamment projecteur.
La tendance qui se dégage dans les offres Internet pour les années à venir est l'arrivée de ces dongles, pour connecter tous les écrans de la maison, et de box premium 4K pour le salon. Il faudra bien cela pour regarder les séries diffusées en 4K par Netflix.
Sur le même sujet :