Zynga, éditeur qui s’est fait connaître par ses jeux Facebook à succès (FarmVille, CityVille…), a acheté Natural Motion, l’éditeur de Clumsy Ninja, pour un petit peu plus de 500 millions de dollars. Ce jeu a été présenté par Apple à l’automne 2012, avant de sortir en novembre dernier. Assez peu original dans son principe proche d’un Tamagotchi, le titre se distingue par des animations parfaitement fluides et surtout des interactions réalistes avec le personnage.
Sur son blog, le nouveau propriétaire se félicite de cette acquisition et tient à rassurer les amateurs de Natural Motion : le studio devrait garder son nom et une certaine indépendance. Reste que Zynga a un historique assez trouble concernant les acquisitions et ses récentes difficultés financières n’appellent pas à un surplus de confiance. On se souvient qu’un an après avoir acheté les concepteurs de Draw Something, l’éditeur avait licencié la majorité des employés concernés par l’acquisition (lire : Zynga entraîne dans sa chute OMGPOP, le studio derrière Draw Something).
Pour ne rien arranger, Zynga a annoncé le même jour le licenciement de 314 employés, soit 15 % de sa masse salariale. Une nouvelle qui ne devrait pas rassurer les anciens employés de Natural Motion…