Zite est un des magazines pour iPad dont le contenu se construit en fonction de vos goûts. Contrairement à Flipboard qui utilise vos amis sur Twitter ou Facebook comme source de contenu, Zite vous demande de choisir parmi des grandes catégories et étudie ensuite vos habitudes de lecture pour toujours affiner la sélection. L'exécution se révèle convaincante.
Dans un cas comme dans l'autre, le but est de vous fournir des contenus susceptibles de vous plaire tout en introduisant un élément de découverte au hasard (sérendipité) sortant du cadre strict de l'agrégation de flux RSS. Le nouveau PDG de Zite, Mark Johnson, un ancien de Microsoft ayant notamment travaillé sur Bing se dit satisfait des premiers retours : Zite a été téléchargé plus de 100 000 fois.
Comme Flipboard, Zite est vu d'un œil méfiant par les fournisseurs de contenus : ces magazines remettent en effet en forme les pages dans un format magazine qui débarrasse le contenu des publicités. Plusieurs sites parmi les quelques milliers indexés par Zite s'en sont plaint : la solution est simple, ne pas mettre en forme les pages et afficher la version Web. La dernière mise à jour de l'application, la 1.1, ajoute un navigateur interne pour pallier la multiplication de ces demandes.
Pour éviter de détricoter « l'expérience » Zite, les fonctions du mode « Lecteur » ont été dupliquées dans le mode « Navigateur ». Les pages, qu'elles soient remises en forme ou affichées telles qu'elles ont été conçues, peuvent ainsi être facilement partagées. Zite en a profité pour améliorer ses performances, notamment celles du défilement sur les longs articles.
Dans le futur, Zite devrait apporter des fonctions destinées à personnaliser l'apparence du « magazine » ou supporter le mode hors-ligne. Ses concepteurs travailleront aussi à l'amélioration du moteur choisissant les articles afin d'éviter au maximum les doublons (articles provenant de différentes sources, mais avec un contenu identique). Enfin, des versions iPhone et Android sont au programme.
[Via TUAW]

