Microsoft et Google travailleront finalement ensemble « à mettre à jour la nouvelle application YouTube pour Windows Phone afin de la mettre en conformité avec les conditions d’utilisation de l’API de YouTube, notamment en ajoutant les publicités, dans les prochaines semaines. » Ainsi se conclut une semaine de bras de fer entre les deux sociétés sans que ni l’une ni l’autre ne l’emporte tout à fait.
Microsoft a pris un risque calculé en développant elle-même un client « officiel » YouTube : Google n’aurait pu s’y attaquer frontalement sans apporter la preuve que son « ouverture » n’est rien de plus qu’une posture. La firme de Mountain View a dû se rabattre derrière l’argument de la violation des conditions d’utilisation de l’API de YouTube, demandant la coopération de Microsoft plutôt que de lui couper directement l’accès.
Au lendemain des déclarations de Larry Page appelant à « une meilleure interopérabilité », la défense de Microsoft était cousue de fil blanc : à Google de lui donner les moyens de mettre en conformité son application. La prochaine mise à jour du client YouTube pour Windows Phone devrait perdre en fonctions, l’affichage de publicités nécessitant de passer par une API iframe peu flexible.
Mais Microsoft a réussi son pari et pourra donc continuer à proposer une véritable application, et non pas un simple signet comme avant. Google voit son travail de sape de Windows Phone en partie contrecarré, mais récupère le contrôle de cette app : elle pourrait donc se contenter du strict minimum et continuer à narguer Microsoft, nouvel ennemi n° 1 de la firme de Mountain View.