Windows Phone 8.1, avec lequel les développeurs peuvent jouer depuis aujourd'hui en attendant un déploiement à plus grande échelle, contient une nouveauté inattendue. En plus du nouveau centre de notifications et de l'assistant Cortana, le système d'exploitation mobile de Microsoft peut désormais lire nativement les fichiers Passbook. Auparavant, il fallait en passer par une application comme Pass Wallet pour récupérer les coupons, cartes de promotion et autres billets d'avion sur Windows Phone.
Tom Warren, rédacteur de The Verge à l'origine de cette découverte, précise avoir utilisé le support de Passbook avec un billet d'avion et il a pu vérifier que le tout fonctionnait parfaitement. Les cartes Passbook étant à la base des fichiers développés avec des technologies web (HTML, CSS, Javascript, encapsulés dans un dossier .pkpass), leur prise en charge au sein de l'application Microsoft Wallet de Windows Phone n'a finalement rien de très choquant, même si Apple n'a sans doute pas eu son mot à dire dans cette affaire.
Il n'est cependant pas encore établi si Microsoft prend aussi en charge le certificat d'Apple pour les coupons Passbook, ou si l'éditeur accepte n'importe quelle carte, qu'elle soit signée ou non. Quoi qu'il en soit, ces cartes fonctionnent donc parfaitement au sein du logiciel de Redmond.
Apple pourrait-elle voir là une occasion de transformer Passbook en standard ? Rien n'est moins sûr, même si cela faciliterait la vie des développeurs et ouvrirait le champ des possibles à un service encore peu usité. Rappelons que la version de Windows Phone 8.1 fournie aujourd'hui aux développeurs par Microsoft est susceptible d'être modifiée dans sa version finale.
[Via : iMore]