Il y a désormais plus de 50 000 apps dans le Windows Marketplace, la boutique d'applications de Windows Phone 7. L'OS de Microsoft est loin, très loin des ténors du domaine que sont iOS et Android, mais il fait doucement son trou. Il n'a même fallu que 14 mois à WP7 pour atteindre cette barre, alors qu'il en avait fallu 19 à Android (et 12 à iOS).
Des 50 126 applications soumises au Marketplace, 6 000 ne sont plus disponibles, qu'elles aient été retirées par leur développeur ou Microsoft. Les chiffres varient selon les pays : les Américains ont accès à 42 655 applications, mais les Français ne peuvent télécharger que 39 235 apps, contre 36 752 pour les Indiens.
Globalement, la cadence de publication de nouvelles applications augmente, quoique doucement. À la mi-novembre, 165 nouvelles applications étaient publiées chaque jour ; à la mi-décembre, le chiffre était monté à 265. Cette augmentation s'explique d'abord et avant tout par l'emballement traditionnel à la veille des fêtes, un argument « oublié » par All About Windows Phone qui compile ces chiffres. La commercialisation couronnée de succès des premiers smartphone Nokia sous WP7 et le lancement dans de nouveaux pays (35 désormais) ouvre de nouveaux horizons aux développeurs.
Comme sur iOS, les catégories d'apps les plus populaires sur WP7 sont les livres (14 %) et les jeux (14 %). La catégorie « Divertissement » les domine cependant (15 %) : les frontières avec la section jeux sont parfois très floues. 58 % des apps WP7 sont gratuites, 14 % sont gratuites avec essai, et 29 % sont payantes. On retrouve des proportions assez similaires à celles de l'Android Market (69 % d'apps gratuites contre 31 % d'apps payantes), l'App Store conservant son originalité (57 % d'applications payantes).
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