Alors qu'à peu près toutes les organisations ont décidé de couper les vivres à Wikileaks, le célèbre site a désormais son application iPhone / iPad. Il s'agit d'une application non officielle et payante, le développeur assurant que la moitié des gains sont reversés au projet Wikileaks [1.0 - 2,0 Mo - 1,59 €].
L'application en elle-même est peu intéressante : elle ne donne accès à rien de plus qu'au compte Twitter de Wikileaks et au site Internet du projet, avec un accès aux différentes affaires soulevées par Assange et ses camarades. Mais la présence de l'application sur l'App Store, elle, pose quelques questions.
Lorsque l'on connaît la politique de validation assez stricte d'Apple, la nature des documents publiés par Wikileaks et le climat actuel autour de ce site, on peut en effet se demander pourquoi les équipes de validation de l'App Store ont laissé passer cette application. Publier des documents confidentiels semble pouvoir passer, mais publier des caricatures, un peu moins (lire : Apple rejette une application pour cause de caricatures). Rappelons qu'Apple empoche 30 % sur le prix de vente de toutes les applications de l'App Store : s'agit-il donc d'un véritable signe de soutien, de cynisme le plus pur, ou du cas typique d'une application passée entre les mailles du filet et qui sera retirée dans quelques jours ?
