La fonction principale de WhatsApp [2.11.7 - Français - Gratuit - WhatsApp Inc.] est évidemment l'échange de messages texte. Un modèle simple qui a permis à l'application de recruter plus de 465 millions d'utilisateurs et surtout, d'être rachetée par Facebook pour la somme rondelette de 19 milliards de dollars.
Durant le récent MWC de Barcelone, le PDG Jan Koum a annoncé le support à venir des appels VOIP, une fonction que l'on retrouve chez bon nombre de concurrents, de Skype à FaceTime Audio. Cette annonce a surpris car WhatsApp s'est depuis toujours retenu de multiplier les fonctions, le maître-mot de l'application étant simplicité d'usage. Koum a néanmoins promis aux utilisateurs des appels audio qui utiliseront le moins possible de bande passante, le tout sous une forme la plus simple et efficace possible.
Afin de ne pas déstabiliser ses utilisateurs, WhatsApp aurait choisi de reproduire pratiquement à l'identique l'interface des appels d'iOS 7. C'est du moins ce que laissent présager les captures d'écran de la prochaine version du logiciel diffusées par iPhoneItalia : des boutons ronds et un fond d'écran flou. Les appels audio seront gratuits et passeront évidemment par le wi-fi et le réseau cellulaire.
Cette mise à jour mettra également en avant la fonction de partage d'images : l'icône de l'appareil photo apparait à côté de la barre de message alors qu'elle est actuellement cachée dans le menu d'option. Jan Koum a annoncé que les appels VOIP seront disponibles au deuxième trimestre.