Waze [3.7.6 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Waze Inc.] s’enrichit au fil des versions. Ce GPS qui a le double avantage d’être gratuit et de reposer sur une communauté très active, au moins dans les grandes villes, gagne une nouvelle fonction bien pratique avec cette mise à jour. La commande vocale a été adaptée à 45 langues, dont le français : vous pouvez désormais changer de direction ou encore signaler un problème sans utiliser l’interface tactile.
Si vous activez cette fonction, vous pourrez utiliser quelques commandes vocales en passant simplement la main devant l’iPhone. Waze utilise le capteur de proximité de l’appareil pour détecter le geste et écouter vos commandes vocales. Vous pouvez alors changer la direction ("aller au travail") ou bien encore signaler un accident ou un embouteillage. Dans tous les cas, l’application peut vous demander des précisions — par exemple la gravité d’un accident — et vous pouvez répondre sans jamais toucher l’écran.
Nous avons essayé la fonction sur un iPhone 5s et un 5c. Bizarrement, les commandes vocales n’ont jamais fonctionné sur le premier, alors qu’elles étaient parfaitement fonctionnelles sur le second. Quand cela marche, Waze fait un excellent travail pour vous comprendre, peut-être la marque de l’acquisition du GPS par Google. Reste que la fonction est très limitée pour le moment (on peut seulement aller chez soi ou au travail et signaler des incidents) et que les voix françaises sont encore loin de la fluidité d’un Siri.
Waze conserve l’avantage de la gratuité et on peut noter que la reconnaissance vocale n’a posé aucun problème, alors que Siri connaît souvent des ratés. Ne pas avoir à utiliser l’écran de son smartphone quand on conduit est une excellente chose et on peut espérer que les autres outils de navigation s’en inspirent. Ajoutons que la mise à jour est proposée autant sur l’App Store que sur Google Play, pour les appareils Android compatibles.