Mise en avant par Apple ces derniers jours, VSCO Cam se présente comme « le standard de la photographie mobile » [2.0.3 - 31,2 Mo - Gratuit]. Cette app ne manque pas d’arguments : son interface est simple mais furieusement à la mode, elle permet de contrôler séparément exposition, mise au point et balance des blancs, son module d’édition est très complet et elle intègre des filtres et des options de partage.
Les filtres, d’ailleurs, sont la spécialité de VSCO, connue pour ses packs d’émulation film pour Lightroom, Camera Raw et Aperture. On retrouve cette touche rétro dans VSCO Cam, mais d’une manière plus subtile et plus réaliste que la plupart des apps du genre. Une dizaine de filtres sont inclus, une trentaine d’autres sont payants, un business-model désormais commun dans le domaine.
VSCO Cam dispose aussi de son propre service de partage, VSCO Grid, ainsi que d’une galerie d’images, VSCO Journal. Twitter, Facebook ou encore Instagram sont néanmoins intégrés. L’ensemble est plutôt convaincant : on ne risque pas grand-chose à essayer cette petite application.