Troisième opérateur mobile et premier FAI ADSL en Europe, Orange est méconnue aux États-Unis : le groupe de Stéphane Richard va commencer à y faire sa promotion par le biais d'une application iPhone et Android, ON VoiceFeed. Développée par Orange Vallée, la division R&D de l'opérateur, cette application est une sorte de messagerie vocale intelligente.
La presse américaine célèbre l'originalité d'ON VoiceFeed, mais son cœur n'est rien de plus que ce que fait déjà SFR avec son Répondeur + : enregistrer des annonces personnalisées pour chaque personne de son carnet d'adresses ou pour un groupe de personnes. La démonstration d'Orange Vallée montre par exemple un message laissé à destination des contacts français pour leur expliquer de laisser un SMS plutôt que d'appeler pendant un voyage. On peut aussi séparer annonce décontractée pour la famille et les amis et annonce sérieuse pour les contacts professionnels.
SFR va un peu plus loin en permettant de programmer des annonces différentes selon l'heure de la journée, et permet d'utiliser jusqu'à 10 annonces. Orange permet de n'utiliser que 3 annonces : il faudra payer pour obtenir un nombre illimité d'annonces.
L'opérateur innove cependant sur certains points : il est par exemple possible de taper un message, et c'est alors une voix synthétique qui le lira. Cela évitera à vos correspondants de confondre votre annonce personnalisée avec une vraie réponse — la chose aurait été tellement commune pendant la phase de test qu'Orange a ajouté un bip avant le message personnel. L'application elle-même permet de relever sa messagerie vocale (avec accès aléatoire) et intègre Twitter et Facebook pour offrir un contexte aux messages laissés par vos correspondants.
Orange teste cette application sur Android depuis un peu plus d'un an auprès de 100.000 utilisateurs. Elle devrait être disponible demain sur l'App Store (France, Grande-Bretagne, États-Unis), et ultérieurement sur d'autres plateformes. Le programme pilote a été mené aux États-Unis parce qu'il s'agit du marché le plus dynamique pour Android, et reste encore le parc installé d'iPhone le plus grand du monde (devant la France). Cette initiative fait partie d'un programme de recherche destiné à orienter Orange vers de nouveaux moyens de communication et la VoIP, alors que Skype, Viber ou d'autres concurrencent très fortement la téléphonie fixe et mobile, véritables vaches à lait de l'opérateur.
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