![](http://img.staticigen.com/2013/7/macgpic_1374244798_converted_optim.jpg)
Import des vidéos
La version iOS de VLC regorge d’options pour importer les fichiers vidéos à lire. On peut utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à importer les vidéos via iTunes, mais ce n’est pas la seule solution, loin de là.![](http://img.staticigen.com/2013/7/macgpic_1374245136_scaled_optim.jpg)
Liste des fichiers chargés en local sur l’iPod touch (gauche) ; différentes options pour charger des vidéos dans VLC.
La méthode avec iTunes est connue et n’appelle aucun commentaire spécifique. Connectez l’appareil iOS à votre Mac ou PC, ouvrez son interface de contrôle dans iTunes, puis l’onglet "Apps" et choisissez VLC dans la liste de la deuxième partie de l’écran. Vous pouvez alors glisser n’importe quelle vidéo à charger sur l’appareil dans la partie à droite.
![](http://img.staticigen.com/2013/7/macgpic_1374245375_scaled_optim.jpg)
![](http://img.staticigen.com/2013/7/macgpic_1374245624_scaled_optim.jpg)
![](http://img.staticigen.com/2013/7/macgpic_1374244920_scaled_optim.jpg)
Lecture des vidéos
En théorie, VLC for iPhone profite des capacités des dernières puces Apple A5 et A6 pour lire plus de formats et des vidéos de meilleure qualité. Sur un iPhone 4S ou mieux, un iPad 2 ou mieux ou encore l’iPod touch 5G, on devrait pouvoir lire des vidéos de bonne qualité, même en 1080P. Dans la pratique, c’est plus compliqué. Les vidéos de qualité moyenne ou médiocre passent toutes sans problème, inutile de revenir sur ce point : jusqu’au 720p, vous ne devriez avoir aucun souci. Avec du 1080p en revanche, VLC for iOS est beaucoup plus capricieux et les résultats dépendent autant de l’appareil utilisé que de la vidéo en question.![](http://img.staticigen.com/2013/7/macgpic_1374244898_scaled_optim.jpg)
.mov
est tout à fait lisible par le système mobile d’Apple et on peut d’ailleurs utiliser l’application Vidéos. Nous avons utilisé un iPod touch 5G sous iOS 6 pour ce test. AcePlayer reconnaît que le format est compatible avec iOS et il abandonne son lecteur personnalisé pour exploiter celui d’Apple ; la lecture est parfaitement fluide. VLC for iPhone de son côté s’en tient à son propre lecteur qui ne bénéficie pas de l’accélération graphique de la puce, la lecture est constamment saccadée. Un message d’erreur est d’ailleurs affiché pour alerter l’utilisateur qui ne peut rien faire.
![](http://img.staticigen.com/2013/7/macgpic_1374247579_scaled_optim.jpg)
AcePlayer (gauche) vs VLC for iPhone (droite) – clic pour agrandir
Même pour les fichiers qui ne sont pas gérés par iOS, VLC for iPhone n'est pas systématiquement le meilleur, loin de là. Sur une vidéo MKV d'un peu moins de 5 Go (débit vidéo autour de 5 Mbps), l'application est incapable de proposer une lecture fluide, alors que Infuse [1.2.4 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – 42,2 Mo – FireCore, LLC] le fait sans problème sur un iPod touch 5G.
Naturellement, ce constat varie en fonction de l’appareil utilisé. La même vidéo avec un iPhone 5 passe très bien dans VLC for iPhone. Avec les appareils d’Apple les plus récents, on a plus de chance de lire les vidéos de meilleure qualité, mais mieux vaut ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Un MKV de plus de 20 Go (débit d’environ 23 Mbps) n’a pas pu être lu, mais à notre connaissance, aucune application iOS ne peut le faire.
VLC for iPhone n’est pas un mauvais lecteur vidéo pour iPhone et iPad. Il est gratuit, il propose différentes options pour importer les vidéos, ce qui est bien pratique, et il peut effectivement lire de nombreuses vidéos. Il ne fera pas de miracle toutefois et il n’est pas vraiment meilleur que les autres applications sur le plan des performances. Certes, c’est l’un des rares — et peut-être le seul gratuit — à lire les pistes audio en AC3, un bon point, mais Infuse le fait aussi et l'application a lu plus de fichiers pendant nos essais. Elle est payante, mais la différence se sent, même si on regrette son incapacité à lire des fichiers à distance.
Pour finir sur une note positive, un mot sur les contrôles de la vidéo pendant la lecture qui sont extrêmement complets. VLC for iPhone permet de choisir la piste audio et les sous-titre quand il y en a dans le fichier, mais aussi le format de l’affichage pour remplir l’écran ou avoir l’image complète. Plus fort, on peut changer la saturation et le gamma de l’image, voire même teinter la vidéo, comme c’est le cas ici. Avis aux amateurs d’images psychédéliques…
![](http://img.staticigen.com/2013/7/macgpic_1374248153_scaled_optim.jpg)