Pour la première fois, en situation de mobilité, les applications natives sont plus utilisées que les sites Internet si l'on en croit une nouvelle étude de Flurry. L'étude basée sur les statistiques de comScore et Alexa pour les sites Internet et sur les données de 85 000 applications proposées sur la plupart des plateformes mobiles (iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, etc.) indique qu'en juin 2011, les applications natives ont été utilisées pendant 81 minutes en moyenne, contre 74 minutes pour Internet. C'est la première fois que les applications prennent la tête : il y a un an, le web représentait 64 minutes contre 43 pour les applications mobiles, par exemple.
Autre information relevée par cette étude, les jeux constituent l'usage le plus important des applications, pour 47 % des cas. Les réseaux sociaux suivent avec 32 % d'utilisation, laissant aux informations et aux loisirs 9 et 7 % respectivement seulement. Dans l'App Store iOS, les jeux dominent par leur nombre, mais aussi par leur place dans les différents classements, confirmant ce qu'indique l'étude de Flurry.
Même si cette étude n'est pas forcément représentative de tous les usages mobiles, elle donne quand même une bonne idée de l'importance de l'offre en applications natives pour une plateforme. Les difficultés pour les tablettes Android à s'imposer face à l'iPad proviennent notamment de l'absence d'applications adaptées. Un App Store plein d'applications n'est évidemment pas suffisant pour garantir le succès d'une plateforme, mais c'est peut-être une condition nécessaire.
[Via : GigaOM]

