Les temps changent… Le prochain album de Björk sortira dans les bacs en septembre, mais il est déjà disponible sous la forme d'une application pour iPhone et iPad. Biophilia [1.0.1 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 114 Mo – Second Wind Ltd Apps] contient pour l'instant un seul morceau, mais l'album intégral devrait y être proposé. Qui dit application dit contenu supplémentaire par rapport à un album sur CD et Biophilia fait effectivement le pari de montrer la musique, autant que de la faire entendre.
Au démarrage, l'application présente une sorte de galaxie composée de multiples étoiles. Les différents titres de l'album sont répertoriés parmi ces étoiles. On s'y déplace par glissements et par pincements et il suffit d'un double tapotement pour ouvrir un des dix titres qui composent l'album.
Si Biophilia est une application gratuite, chaque titre sera payant : 1,59 € par titre, mais on peut précommander l'intégralité de l'album pour 7,99 €. Pour ce prix, on pourra écouter la musique, mais uniquement depuis l'application iOS (pas moyen de la récupérer dans iTunes). À chaque fois, plusieurs modes sont possibles : une sorte de karaoké avec soit la partition, soit une représentation visuelle de la musique (ci-dessous). On trouvera aussi une visualisation interactive qui prend la forme d'un jeu d'arcade en pixel art pour le premier morceau disponible (ci-dessus). L'interaction reste néanmoins limitée, le morceau continue de jouer quoiqu'il arrive.
Biophilia est une expérience intéressante qui ne remplacera pas le CD, indéniablement, mais qui constitue un complément original pour les fans.


