Après que le PDG d'Electronic Arts, John Riccitiello, a souligné le poids grandissant d'Apple dans le jeu vidéo (lire Les consoles n'ont plus la cote dans l'industrie du jeu), le fondateur d'Electronic Arts, Trip Hawkins, aujourd'hui fondateur et PDG de Digital Chocolate, un petit studio de développement, (et qui fut directeur de la stratégie et du marketing chez Apple dans les années 80) donne un point de vue moins enthousiasmant.
« Si vous regardez n'importe quelle institution dans l'Histoire — regardez l'Empire Romain — ou quoi que ce soit, et ce que ça donnait à son summum. Regardez Apple, et comment ne pas dire qu'elle est à son summum ? Le PDG est en vie, commençons par là. Ils ont inventé cette tablette qui sera vraiment énorme. Ils s'en sont très bien sortis en réinventant le téléphone. Ils ont insufflé une nouvelle vitalité dans le Mac. Ils ont ce marketing de haute volée. Toutes ces choses sont aussi bonnes que possible — mais est-ce qu'on peut vraiment espérer mieux ? Le souci, c'est que ça peut prendre encore un an ou deux avant de commencer à décliner — comme toute chose. Tout dépend tellement de Steve, et peu importe la qualité de ses lieutenants, ils ne sont pas Steve pour autant. Nul d'entre nous n'est immortel, bien que je lui souhaite de vivre encore très longtemps. »Certes, cela va sans dire, Apple n'est pas vouée à demeurer en haut du podium éternellement, mais le pronostic temporel est sans doute trop pessimiste, quand bien même Steve Jobs entamerait-il une retraite amplement méritée (ce qui n'est pas non plus une question acquise d'ici deux ans). Avec sa stratégie actuelle, Apple bénéficie d'une visibilité bien supérieure aux deux ans que Trip Hawkins lui accorde au mieux, à moins d'une catastrophe industrielle. D'autre part, Trip Hawkins appelle de ses vœux une plus ample autonomie pour son entreprise sur la plateforme d'Apple.
« Les jeux de Digital Chocolate seront toujours sur l'App Store. Mais je pense que ce serait une chose particulièrement positive pour l'industrie si Apple décidait de supporter tous les standards du web, parce qu'alors Apple serait la meilleure sur tous les plans. Actuellement ils ont fait un choix assumé. Ils veulent que vous soyez sur l'App Store plutôt que dans le navigateur, donc ils estropient leur navigateur. Ils ont créé ce point de vente et il leur fallait une excuse pour vous y garder, donc ils disent "Oh ça n'est pas du tout contre Flash, c'est seulement que nous préférons HTML5". Et bien, Flash peut concrètement faire de très bons jeux, et vous ne pouvez pas faire ça avec HTML5. Mais donnez quelques années à HTML5 pour arriver à maturité, et cela pourrait résoudre le problème. Ou Apple pourrait être plus généreuse et décider de supporter plus de standards de facto tels que Flash, ou au moins lui laisser suivre son cours. »On comprend aisément l'intérêt de Trip Hawkins dans ce parti pris : le support de Flash lui permettrait de publier ce qu'il veut sans subir la sélection d'Apple, ni devoir lui reverser une commission sur ses ventes. Mais à l'inverse, ce sont bien ces éléments qui ont fait de l'App Store une plateforme aussi importante, en garantissant la fiabilité et la sécurité pour les utilisateurs finaux. On ne peut pas tout avoir… Source : Edge