Il y a quelques jours, Blake Jorgensen a laissé entendre que tous les jeux d’Electronic Arts intégreraient des achats in-app dans le futur. Le directeur financier d’EA a aujourd’hui précisé ses propos, assurant que le développement des achats in-app ne signifiait pas que tous les jeux d’EA adopteraient le modèle freemium.
Blake Jorgensen
Mais la plupart des jeux d’EA l’adopteront, d’autant que la société est en train de développer un système complet de prise en charge des micro-transactions. Des micro-transactions qui permettront « de passer à un niveau supérieur, d’acheter un nouveau personnage, un camion, une arme » — bref, qui influeront directement sur la mécanique du jeu jusqu’à en devenir indispensables.
Les commentaires de Jorgensen sur Real Racing 3 sont de ce point de vue assez effrayants pour l’avenir du jeu mobile : « vous pouvez jouer à ce jeu pendant les trois prochaines années sans jamais payer un centime », dit-il, « ou vous pouvez payer et effectuer immédiatement des améliorations. » Bref, les achats in-app sont conçus pour supprimer des barrières artificielles.
Il esquisse heureusement un futur où EA proposera une mécanique plus traditionnelle où les achats in-app permettront d’acquérir des extensions qui apporteront des contenus supplémentaires. Ce qui lui permet de dire qu’in-app ne signifie pas automatiquement freemium, même si c’est bien souvent, et peut-être trop souvent, le cas.
[Via Polygon]