
Selon
Businessweek (
via),
Tim Cook et plusieurs vice-présidents d'Apple ont convoqué Dave Morin à Cupertino pour lui passer un savon. Son application, Path, a été au cœur d'une polémique qui a mis en évidence certains manques d'iOS en matière de protection de la vie privée, qui seront comblés dans une prochaine mise à jour.
Comme beaucoup d'autres applications, Path
téléchargeait l'intégralité du carnet d'adresses de l'utilisateur sans son accord explicite pour sa fonction de recherche d'amis. Path a promptement révisé son fonctionnement et
demande désormais l'avis de l'utilisateur, une modification
suivie par de nombreuses applications.
Si les intentions de Path étaient sans doute nobles, d'autres applications pourraient être moins bien intentionnées. Dans une prochaine mise à jour, Apple fera en sorte que le système lui-même
demande une confirmation à l'utilisateur si une application essaye d'accéder au carnet d'adresses, comme il le fait actuellement pour la localisation. Cette affaire a mis en lumière les défauts de certains mécanismes d'iOS, qui ne pouvaient certainement être révélés qu'à la lumière des erreurs intentionnelles ou non de certains développeurs — un mouvement « deux pas en avant, un pas en arrière » constant et frustrant sur les questions de vie privée.
Si Tim Cook a discuté intensément avec Dave Morin, le CEO d'Apple a quant à lui dû répondre au complément d'information que lui a envoyé le Congrès américain (lire :
Le Congrès insatisfait des réponses d'Apple). À chacun ses responsabilités…