SNCF TER Mobile [1.6 – Français – Gratuit – iPhone/iPad - SNCF] a droit à une mise à jour significative avec une interface légèrement retouchée pour iOS 7 (la barre de statut se fond avec le reste de l’interface) et surtout quelques fonctions bien utiles pour tous ceux qui comptent sur le réseau de trains régionaux au quotidien.
La principale nouveauté est la possibilité de définir une alerte récurrente sur son trajet. L’idée est de choisir le train que l’on prend régulièrement, de définir une plage horaire et TER Mobile vous alertera si un train est en retard ou en cas de problème. On peut restreindre ces alertes non seulement à une heure précise dans la journée, mais aussi selon les jours de la semaine.
L’autre nouveauté mise en avant par la SNCF concerne la recherche d’itinéraires. Jusque-là, TER Mobile ne savait lancer des recherches qu’entre deux gares du réseau, ce qui n’était pas toujours le plus pratique, surtout quand on ne connaît pas une région. L’application permet désormais de chercher depuis et/ou vers une adresse postale et de calculer pour vous la gare la plus proche.
Cette fonction est encore en cours de déploiement et elle n’est activée que dans sept régions seulement pour le moment : Bourgogne, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord Pas-de-Calais, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. De fait, un essai en Rhône-Alpes montre bien que ce n’est pas au point : alors que la rédaction n’est pas loin d’une gare de TER, l’application nous fait marcher jusqu’à la suivante inutilement.
TER Mobile peut aussi vendre des billets directement, sans passer par le guichet de la gare. Là encore, c’est une fonction à réserver à quelques régions, cette fois : Bourgogne, Franche-Comté, Provence Alpes Côtes d’Azur, Picardie, Rhône-Alpes.