Tarot, le défi [1.0 – Français – 1,99 € – iPhone/iPad – Olivier Poncin] est une nouvelle application destinée à tous les amateurs de tarot, le jeu et non pas celui qui lit votre futur. Ce nouveau jeu permet de jouer seul sur son iPhone ou iPad, mais comme son nom l’indique bien, il se distingue par l’ajout d’un mode défi qui reprend les règles du tarot Duplicaté.
Seul, Tarot, le défi propose de mener des parties à quatre et l’intelligence artificielle gère ainsi trois joueurs virtuels. Les amateurs de parties à trois ou à cinq en seront pour leur frais, l’application s’en tient au strict respect de la règle officielle. Un choix qui est assez logique en outre quand on joue sur un iPad, chaque joueur ayant alors droit à un côté de l’écran.
L’intelligence artificielle développée pour le jeu est plutôt bonne, même si elle dévoile nécessairement quelques stratégies systématiques à partir desquelles on pourra construire son jeu. Tarot, le défi propose aussi de mener des parties à plusieurs, mais on ne peut pas remplacer l’appareil pour jouer directement contre un joueur. C’est dommage, même si l’alternative proposée est intelligente sur un appareil que l’on utilise tout au long de la journée, par petites sessions.
Tarot, le défi vous permet de défier un ami ou un inconnu via le Game Center. Quand vous lancez un défi, vous menez ensuite une partie contre l’intelligence artificielle et obtenez un certain nombre de points. La même partie est envoyée à votre adversaire qui doit se débrouiller pour faire plus de points. Un défi se déroule en deux manches et vous pouvez répondre à n’importe quel moment : pratique pour s’occuper entre deux rendez-vous. L’application permet par ailleurs de mener plusieurs défis de front, si on veut jouer sans interruption.
On peut regretter l’absence de parties en direct contre des humains, mais Tarot, le défi est proposé un à tarif raisonnable et l’application est très agréable à utiliser, ce qui n’était pas évident sur l’iPhone. Les cartes ont été dessinées par ses concepteurs (avec l’application Procreate sur un iPad) et l’ensemble est convaincant. Si vous aimez le tarot, ne passez pas à côté…