Comme annoncé au début du mois, Foursquare se coupe en deux. L'éditeur a lancé aujourd'hui sur l'App Store Swarm [1.0 – Français – Gratuit – iOS 7], son application qui permet de faire des check-ins (signaler que l'on est présent à un endroit) et de localiser ses amis à proximité.
Des fonctions qui disparaissent de l'application originale Foursquare [7.0.8 – Français – Gratuit – iOS 7], qui se concentre dorénavant sur les recommandations de restaurants, bars, commerces, etc. à la manière de Yelp.
Ceux qui utilisaient avant tout Foursquare pour son aspect ludique et social doivent donc maintenant se tourner vers Swarm. L'application est simple à appréhender. L'écran principal présente les derniers check-ins de ses amis. Un bouton permet de signaler où l'on se trouve et on est clairement incité à laisser un commentaire. On peut également prendre une photo et ajouter un émoji. Les utilisateurs de Foursquare ne seront pas dépaysés.
L'une des nouveautés de Swarm est la création de « projets ». Il s'agit en fait de prévenir ses contacts de ses futures sorties. Si on compte aller au ciné, on peut apostropher un ou plusieurs de ses amis avant d'être sur place. On peut bien sûr faire la même chose avec Facebook, mais Foursquare a encore l'avantage de rester indépendant.
L'autre fonction importante de Swarm, c'est le « partage de quartier », qui permet d'être tenu au courant quand un de ses amis se trouve à proximité. D'un glissement sur la barre supérieure, on peut désactiver cette fonction.
Toutes les données de son compte Foursquare sont transférées dans Swarm lorsque l'on se connecte. On a ainsi toujours accès à nos précédents check-ins. Un moteur de recherche est même enfin présent pour retrouver rapidement un lieu précédemment enregistré.