Surgeon Simulator [1.0 – US – 5,49 € – iPad – 227 Mo – Bossa Studios Ltd] est un jeu atypique et déjanté. Dans la peau d’un jeune chirurgien, il faut pratiquer des opérations plus dangereuses les unes que les autres. Les contrôles sont approximatifs et les erreurs de manipulations nombreuses.
Surgeon Simulator est un jeu initialement sorti sur Steam et sur le Mac App Store. Il a été développé en 48h à l’occasion de la Global Game Jam 2013. Le titre est connu pour sa difficulté absurde et ses contrôles volontairement “étranges” — contrairement à ce que son nom indique, il ne s'agit absolument pas d'une simulation. Les opérations ne se passent jamais comme prévu et votre patient risque de mourir de nombreuses fois.
Au premier lancement, Surgeon Simulator propose un tutoriel. Assez simple à comprendre, vous remarquerez très vite que les contrôles sont très capricieux. La précision n’est pas bonne, ce qui rend très difficile d’opérer vos patients dans des conditions acceptables.
Après la fin du tutoriel et la signature de votre contrat, la première mission consiste à réaliser une transplantation du coeur. Les outils utiles à l’opération se trouvent autour de vous. Il est nécessaire de les saisir dans un premier temps. Mais le jeu fait tout pour compliquer la tâche. L’inertie est difficile à appréhender. Il faut vraiment faire preuve de perséverance si vous souhaitez compléter la mission avec succès.
Surgeon Simulator fait partie de ces jeux inclassables et incroyablement drôles. À prendre au second degré, il n’est pas si inintéressant qu’il en a l’air. Il est disponible sur l’App Store pour 5,49 €. Le jeu fonctionne exclusivement avec l’iPad. Il nécessite iOS 6.0 ou une version supérieure.