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Super Monster Bros, le pire jeu de l'App Store

Stéphane Moussie

vendredi 26 avril 2013 à 00:39 • 22

App Store

Alors qu'Apple prend des mesures pour mieux informer les utilisateurs des achats in-app contenus dans les jeux et que des éditeurs prennent des initiatives en proposant des formules tarifaires plus adéquates, Super Monster Bros by Adventure Time Pocket Free Games [1.1 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 37,8 Mo – Mario Casas] fait figure d'anomalie. Ce jeu de plateforme, qui mélange de manière totalement improbable les Pokémon à un univers inspiré de Dora l'exploratrice, pousse à son paroxysme la mécanique des achats in-app. Non seulement pour débloquer le moindre élément (personnage, vie supplémentaire, mode de jeu...) il faut passer à la caisse, mais en plus le tarif est toujours extrêmement élevé. Comptez ainsi 89,99 € pour pouvoir faire sauter votre Dracaufeu plus haut, 44,99 € pour jouer avec un autre Pokémon — il va sans dire que Nintendo n'a pas donné son accord pour l'exploitation des créatures —, ou bien encore 8,99 € pour obtenir 20 vies supplémentaires. À côté, The Idolmaster Shiny Festa est bon marché. IGN s'est amusé à tourner une vidéo sur Super Monster Bros, qualifié de « déchet », tellement il est atterrant. Indubitablement, Super Monster Bros by Adventure Time Pocket Free Games n'est pas un jeu — le gameplay est lamentable et les graphismes hideux —, mais une arnaque visant à extorquer de l'argent en trompant l'utilisateur. Il pourra néanmoins intéresser l'autorité de la concurrence britannique qui vient d'ouvrir une enquête sur les jeux qui poussent abusivement à prendre des achats intégrés. Le développeur, un prétendu Mario Casas dont le site web serait un site chinois d'actualités sur Apple, compte quatre applications sur l'App Store. Quatre applications qui ont réussi à se faufiler entre les mailles du filet de la validation de l'App Store. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, qu'une telle app arrive à figurer dans la boutique d'Apple. Mais le cas de Super Monster Bros, grossier, peut être rageant pour les développeurs de bonne foi qui font parfois face à une équipe de validation trop tatillonne. Sur le même sujet : - Achats in-app : comment éviter les mauvaises surprises - Apple bâillonne à tatons le sexe sur l'App Store [Via @Reguen]

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