Développé par Pierre Valade, un ancien de chez Foursquare, Sunrise est un nouveau calendrier pour Google Calendar sur iOS [1.0 - 8,9 Mo - Gratuit]. Sunrise était originellement conçu comme un service vous envoyant chaque jour par courriel les événements de la journée à venir : le concept est devenu une app.
L’interface est assez similaire à celle du calendrier par défaut d’iOS, mais seules deux semaines sont affichées pour laisser plus de place aux événements. En plus de Google Calendar, ceux-ci peuvent provenir de Facebook : la liste des invités et leur réponse sont alors intégrées, et vous pouvez taper sur le nom d’une personne pour écrire rapidement sur leur mur. LinkedIn est aussi intégré : il fournit les photos des personnes sans profil Google ni compte Facebook. Dans le futur, Eventbrite sera aussi ajouté.
Sunrise n’est pas énormément différent du calendrier par défaut, mais ajoute ici ou là quelques fonctions qui valent le détour. Lorsque vous défilez la liste principale, un petit compteur affiche le nombre d’heures avant l’événement affiché. Lorsqu’un événement est associé à un lieu, une carte de situation s’affiche ; un tap de plus et Google Maps vous donne l’itinéraire. Un appui long sur le bouton d’ajout vous permet de créer un événement en langage naturel (comme ciné avec Cécile à 19 h 30
).
Bref, Sunrise ne réinvente pas le calendrier comme Mailbox prétend réinventer le courriel, d’autant qu’il ne prend en charge ni iCloud ni Exchange. Mais c’est une alternative intéressante au calendrier par défaut si vous utilisez Google Calendar.