Quelques semaines après son lancement, Circa News semble au point mort, ce que l'on ne peut que regretter tant cette application était bien conçue. Summly peut néanmoins sembler prendre la relève : cette application ambitionne elle aussi de présenter des actualités de manière rapide mais complète dans une interface visuelle et pratique [2.0 - 33,3 Mo - Gratuit].
Summly est l'œuvre de Nick D'Aloisio, un Britannique s'étant notamment distingué en étant la plus jeune personne ayant réussi une levée de fonds, à 15 ans. Aujourd'hui âgé de 17 ans, il a beaucoup travaillé au résumé automatique de textes avec des algorithmes génétiques. Sa première application iOS, Trimit, permettait déjà de résumer des phrases et des pages web. La première version de Summly permettait de réduire une page web à 500 mots ou de résumer ses principaux points.
La deuxième version de Summly s'inspire de Flipboard, Zite et de Circa en renversant son fonctionnement : il n'est plus question de s'en servir pour raccourcir les pages de son choix. Il regroupe désormais un nombre limité de sources, classées par catégories que l'on peut suivre, une sorte de magazine personnalisé dont les articles sont très courts (400 caractères). On ne peut pas ajouter les sites que l'on suit le plus souvent (mais on peut ajouter des mots-clefs), et toutes les sources sont en anglais.
L'interface est claire et très graphique : on balaye vers le bas pour passer du résumé à l'article complet, on balaye sur le côté pour lire tous les articles d'une catégorie, on balayer vers le haut pour revenir aux catégories. Problème : sous ce joli capot, le moteur de Summly tousse. Il est rare de trouver un résumé à la fois pertinent et bien formé, la plupart n'étant rien de plus que des amas de bouts de phrases sans véritable sens.
À gauche, un « résumé » sans queue ni tête. À droite, un « résumé » ratant l'information principale.
Résumer automatiquement des articles permet en théorie d'éviter le ralentissement du flux d'actualités, problème qui semble toucher Circa, mais n'est pas chose aisée. Mais en pratique, Summly n'est rien de plus qu'une preuve de concept surmédiatisée et surestimée. Dommage.