Les délais de validation des applications avant leur entrée dans l'App Store sont toujours aussi longs, et peuvent devenir vraiment gênants dans certains cas. Amber Alert App doit ainsi permettre d'aider à retrouver les enfants disparus aux États-Unis : en utilisant notamment les technologies de géolocalisation des iPhone, l'application combine une information complète (description, photographie) et une capacité de réaction sans égale. Il est ainsi possible, à tout moment, de signaler une preuve tout en envoyant en même temps sa position géographique précise. Bref, cette application doit permettre de sauver des enfants.
Or le processus de validation de l'App Store bloque l'application depuis le 14 février, laissant les développeurs et l'institution nationale qui gère les situations d'enfants disparus sans nouvelle et dans l'attente. Des professionnels ont été formés pour gérer les rapports envoyés par l'application et sont au chômage technique depuis cette date. Pour essayer d'accélérer le processus, Jonathan Zdziarski a envoyé une lettre ouverte à Steve Jobs dans laquelle il demande au PDG d'Apple une intervention personnelle pour diffuser au plus vite l'application.
Il ne fait désormais plus aucun doute que les équipes en charge de la validation ne sont non pas tatillons sur les tests, mais plutôt complètement débordées et incapables de faire face à la demande. Cela explique les retards très importants, mais aussi les applications acceptées alors qu'elles ne le devraient pas (lire : ibisMail : une alternative à Mail), ou celles refusées sans raison (lire : Apple ne goûte pas au "fuck" sur l'iPhone).
Dès lors, on peut supposer que cette application est enfouie parmi des centaines d'autres depuis la mi-février. Ce coup de projecteur permettra, sans doute, une mise en ligne rapide et on ne peut que le souhaiter. Néanmoins, cela ne réglera pas ce problème de plus en plus gênant pour l'App Store.