Spotify [0.9.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 35,4 Mo – Spotify Ltd.] a été mis à jour avec la nouvelle fonction annoncée le mois dernier : on peut désormais écouter gratuitement de la musique sur l’iPhone et l’iPad. Jusque-là, seuls les utilisateurs qui payaient un abonnement premium pouvaient le faire. En réalité, cette fonction était déjà active chez certains utilisateurs. Disons que cette mise à jour est l'occasion de l'officialiser.
Comme avec la fonction iTunes Radio d’Apple, on ne peut pas choisir exactement ce que l’on veut écouter sur l’iPhone. Spotify ne permet que d’écouter des morceaux au hasard, mais vous gardez quand même le contrôle sur ce vous écoutez. Par défaut, l’application présente des listes prêtes à l’emploi pour une ambiance ou un genre. Rien ne vous empêche toutefois d’écouter un morceau au hasard d’un artiste, ou même d’un album. À condition d’aimer le mode shuffle, on peut très bien utiliser normalement et gratuitement le service.
Spotify limite aussi le contrôle sur la lecture proprement dite. On peut mettre en pause un morceau, mais pas avancer ou reculer dans le morceau. On ne peut pas revenir au morceau précédent et on peut passer au suivant, mais seulement six fois par heure. Contrairement à Apple, cette limite est globale : changer de radio ou d’album ne la retire pas. Tous les quelques morceaux, on aura naturellement de la publicité.
Ajoutons que sur l’iPad, on peut écouter n’importe quel morceau, comme on le ferait sur un Mac ou un PC. On peut ainsi choisir un morceau ou écouter un album dans l’ordre, il faudra simplement faire avec la publicité, a priori audio seulement pour le moment.